Route Napoléon Castellane
0 3 minutes

Mythique, la Route Napoléon promet aux amateurs de cabriolets 325 km de pur bonheur, entre conduite, culture, histoire et paysages à couper le souffle.

Connue dans la nomenclature nationale comme la RN85, la Route Napoléon relie Bourgoin-Jallieu à Golfe-Juan, sur 325 km. Officiellement baptisée ainsi en 1932, elle suit l’itinéraire emprunté par Napoléon Ier au début de la période des Cent-Jours en 1815.

Avec le développement du réseau autoroutier à partir de la moitié du XXe siècle, la Route Napoléon est devenue une voie plutôt touristique, jalonnée de plaques commémoratives et de monuments divers. Parcourir cette voie impériale, c’est donc s’imprégner de culture et d’histoire, en même temps que profiter des somptueux paysages offerts par les régions Alpes, Provence et Côte d’Azur.

Si la route en tant que telle vaut le détour, en particulier en moto ou en cabriolet, ce sont aussi les villes traversées qui offrent des moments de détente et de découverte bienvenus : Grenoble, Gap, Sisteron, Digne-les-Bains, Castellane et les gorges du Verdon, ou encore Grasse.

Il est à noter qu’une association, regroupant les 42 communes situées sur la route, perpétue aujourd’hui à la fois le souvenir, l’histoire et les hauts lieux du parcours impérial : l’Association Action Nationale des élus pour la Route Napoléon (ANERN) s’est donnée pour mission de faire valoir le caractère essentiel et national – au sens de l’aménagement du territoire – de ce parcours emprunté par Napoléon et dédié désormais au tourisme.

« Notre action, aujourd’hui, se veut dynamique et très axée sur la mise en tourisme de ce fameux itinéraire et sur la mise en valeur de ses atouts, de ses pépites« , explique Jérôme Viaud, maire de Grasse et président de l’ANERN. Un dépliant à la fois pratique et complet est à télécharger sur le site de l’association.