
Vous le cherchiez depuis longtemps. Ça y est, vous avez enfin trouvé le cabriolet de vos rêves. Seul petit problème, il n’a pas démarré depuis des années. Au-delà de l’aspect cosmétique, la tâche la plus délicate est le redémarrage du moteur. Petit rappel des éléments à surtout ne pas oublier avant de redémarrer une sortie de grange.
Sortie de grange : checklist de redémarrage
- Vérifier l’état des liquides : l’huile moteur, c’est le plus important. Selon l’état d’avancement du chantier, le liquide de refroidissement, le liquide de frein et le liquide de direction assistée doivent être remplacés ou complétés si nécessaire.
- Vérifier l’état des filtres : filtre à huile, filtre à air et filtre à carburant.
- Vérifier l’état des bougies. Si les bougies sont encrassées ou défectueuses, elles devront être remplacées.
- Vérifier le fonctionnement du démarreur. Sans lui, pas de démarrage à la clé !
- Vérifier le fonctionnement de l’alternateur. Secondaire pour un premier redémarrage, mais à remplacer rapidement s’il s’avère défectueux.
- Changer la batterie, ou utiliser un booster.


Voilà pour le premier check. Mais ne vous précipitez pas pour autant sur la clé de contact. Il serait dommage d’endommager le moteur ou d’autres pièces dès le premier coup de clé.
Les incontournables du redémarrage
- S’assurer de la présence et de l’état de la courroie (ou de la chaîne) de distribution… Un cylindre qui vient cogner une soupape n’est pas recommandé.
- Ne pas hésiter à faire tourner le moteur à la main.
- Se munir d’un jerricane d’essence neuve et dévier le circuit de carburant pour éviter d’utiliser celui du réservoir, trop ancien.
- Sur les modèles à carburateur, un peu de nettoyant frein directement dans le corps du carbu permet une inflammation immédiate.
Le moteur démarre ? Tant mieux. Écoutez maintenant ses bruits, regardez son échappement et ne le laissez chauffer que si vous êtes déjà avancé sur des vérifications plus poussées. Sinon, stoppez rapidement.
Vous voilà rassuré sur la capacité de votre découvrable sortie de grange à redémarrer. Demain est un autre jour…