Fiat Topolino 2023
0 2 minutes

Appartenir à un groupe a du bon : un léger coup de crayon, et une nouvelle voiture apparaît. C’est le cas de la future Fiat Topolino cuvée 2023, clone de l’Ami de Citroën…la dolce vita en plus.

Mais que vient faire cette future voiturette électrique du constructeur italien dans les colonnes d’un magazine dédié aux découvrables ? Très simple, sur la toute première image dévoilée par Fiat, la Topolino dispose d’un toit souple enroulable. Lequel est associé à un simple cordon de sécurité en guise de porte. Une configuration qui n’est autre qu’un clin d’œil non dissimulé à la petite Fiat 500 Jolly des années 1960. Les sièges en rotin en moins.

Les clins d’oeil au passé ne s’arrêtent pas là : le patronyme Topolino reprend tout simplement le surnom de la 500 de première génération, sortie en 1936. Le constructeur le revendique d’ailleurs : Topolino, un nom qui a jadis ouvert la voie à la mobilité urbaine et qui ouvre aujourd’hui la voie à la mobilité urbaine et durable.

Promise pour un lancement prochain, la Topolino version 2023 pourrait souffler un véritable vent de douceur dans un univers de la mobilité électrique bien souvent d’une affligeante « tristitude ». Côté moteur et équipements, Fiat ne précise rien mais on peut supposer que les caractéristiques seront proches de la cousine Ami de Citroën ou du Rocks-e d’Opel.

Quant au prix, si l’esthétique reflète le positionnement parmi les cousines Stellantis, il pourrait être fort salé. A suivre…